lundi 3 juin 2013

L'Edito de Slim Ouelha


M. Ouelha, conseiller principal d'éducation (CPE), aura été l'une principales chevilles ouvrières du programme Raccrocher Par les Médias (RPM) pendant 2 ans. Nous lui avons demandé un édito pour qu'il partage sa vision du décrochage et ce qu'il retient de tout le travail entrepris dans le cadre de RPM.



« Le décrochage scolaire,qu'est-ce que c'est? Comment y remédier ? Quelles en sont les causes? Quelles solutions pourrait-on proposer à ces jeunes en difficulté? »

A l'instar de nombreux acteurs impliqués dans l'aide à la jeunesse, je me suis posé ces questions à d'innombrables reprises. Ce terme un peu « fourre-tout » regroupe énormément de problématiques, ce qui a tendance à complexifier la question.

Après avoir envisagé la question sous plusieurs angles depuis mon arrivée au collège Pablo Neruda, et avoir lu différents ouvrages sur cette thématique, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de dispositifs au sein desquels la parole des décrocheurs était prise en compte. Convaincu qu'ils étaient tout de même les mieux placés pour nous éclairer à ce sujet, je voulais depuis un moment les mettre au coeur de l'enquête, je voulais les rendre acteurs de leur propre « redressement », ou « raccrochage », de leurs propres réussites, aussi minimes soient-elles. Un vœu pieux à l’époque.

En tant que Cpe, le fait d'être la plupart du temps dans une relation duelle avec les élèves fait que l'on peut être en mesure de découvrir l'individu qui se cache derrière son statut d'élève et en particulier d’élève décrocheur. Une autre image qui mérite d’être partagée avec l'ensemble de la communauté éducative (au sens large du terme).

A l’inverse, ce travail sur les représentations vaut aussi pour les élèves qui ne considèrent bien souvent les adultes du collège que par le prisme de leur fonction. Alors qu’il y a derrière des personnes qui oeuvrent à leur développement et à leur réussite.  Avec leurs doutes et leurs victoires, avec leur énergie et leur vouloir.

De nombreuses catégories d’acteurs éducatifs se côtoient sans pour autant se connaître: des adultes, des adolescents, des entreprises, des professeurs, des élèves, des patrons, des apprentis, des parents, des assistants d'éducation, des provinciaux, des parisiens, des banlieusards.

La méconnaissance est bien souvent à l'origine d'incompréhensions mutuelles, de fausses idées et elle biaise bien trop souvent les relations humaines. Lutter contre ces faits induit forcément l'ouverture de l'éducation nationale sur son environnement, vers ses partenaires et vers tous les acteurs de la société à laquelle on prépare l'intégration de nos futurs citoyens.

L'ambitieuse aventure de « Raccrocher Par les Médias » a pu voir le jour suite à une belle rencontre avec l’Association Participe Présent et l’équipe de Génération Réactive qui projetaient de leur côté les mêmes idées évoquées ci-dessus et ont rendu réalisable ce projet avec leurs savoir-faire et leur expérience.

Après deux années de collaboration et d'implication, on en retire des satisfactions au quotidien. Il est évident que ce projet devrait être au cœur d'une politique d'établissement permettant la mise en oeuvre d'actions visant à lutter contre le décrochage.

On ne peut en dix séances de RPM résoudre ce fléau et transformer les « décrocheurs » en élèves modèles et exemplaires comme l'aimeraient certains collègues, cependant on peut se targuer de certaines prises de conscience.

Pour avoir côtoyé quotidiennement des élèves en délicatesse avec l’école on s’aperçoit qu’ils ont un besoin commun de s'exprimer, d'être entendus et écoutés, d'être valorisés. Ils ont tous si peu confiance en eux, leur estime d'eux-mêmes est si faible...

Ils se sentent dévalorisés par l'Ecole. Ils se retrouvent ici  à l'initiative d’une nouvelle forme de dialogue. Et font œuvre utile pour tous les acteurs de l’écosystème éducatif en proposant une autre grille de lecture de l’école et du décrochage.

Bénéfices personnels, le travail sur la posture a considérablement fait évoluer les choses dans l'esprit de tous les élèves du groupe Raccrocher Par les Médias, qui saisissent désormais l'importance et les enjeux de la communication non verbale.

Ils ont également pris en considération la nécessité de mettre un point d'honneur à s'exprimer correctement pour être mieux entendus et écoutés. Ils ont pris conscience enfin que les professeurs étaient des êtres humains qui se remettaient en question de manière perpétuelle. Que certains souffraient devant de tels échecs.

Ils ont intégré le fait que la réussite, ce n'est pas forcément avoir plein d'argent. Ils ont réussi à rester assis sur une chaise pendant prés de trois heures alors que la plupart disaient et étaient incapables de tenir en place plus d'une heure de cours. Durant les restitutions ils ont même réussi à rendre leurs parents fiers d'eux, à travers l'Ecole...

Je pourrai citer encore et encore ses réussites et satisfactions que j'ai pu retirer de ces deux belles années de collaboration. Des réussites qui ne paraissent pas forcément importantes pour un élève Lambda, mais je peux vous assurer que, pour le quotidien d'un Cpe ou celui des nombreux acteurs de L'Education Nationale en zones sensibles, ce sont des avancées extrêmement enrichissantes pour toute la communauté scolaire.

J'espère sincèrement que ce projet pourra être utiles à de nombreux collègues dans de nombreux collèges ou écoles de France et qu'il pourra apporter des solutions, des réponses ou des pistes de réflexion intéressantes. Et prendre ainsi une dimension pédagogique à la hauteur de mes espérances.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet réalisable, un grand merci à tous ces adultes et à tous ces jeunes qui se sont livrées sincèrement face à une caméra, un grand merci aussi aux élèves de NSA pour l'espoir qu'ils redonnent à tous à travers leur vision encore tant porteuse d'espoir.

Un grand merci également car grâce à tous, certains élèves rêvent à nouveau et ils se rendent ainsi compte que rien n'est figé et que l'espoir leur est encore permis malgré leur décrochage et les erreurs ou fautes qu'ils ont déjà commises...


Quelques mots d'un Cpe.....

Slim Ouelha



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée ce projet!

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