dimanche 2 juin 2013

Les découvertes de Raccrocher Par les Médias

Dormir 4 heures par  nuit, venir en cours le ventre vide depuis la veille, se faire payer pour son assiduité, rapport à l’argent, les discussions au sein du groupe ont révélé leur lot de surprises. Jugez plutôt.


Dormir 3 à 4 heures par nuit 

Comment pouvez-vous suivre un cours quand vous n’avez pas dormi plus de 3 heures dans la nuit et sans avoir rien mangé depuis plus de 10 heures ? La réponse est malheureusement évidente : c’est impossible.

La majeure partie des élèves du groupe se couche entre 3 et 4 heures du matin. Aucun ne prend de petit déjeuner. Mike avoue passer parfois des nuits blanches ou ne dormir qu’une ou deux heures par nuit, et « se rattraper en cours ». On comprendra aisément pourquoi beaucoup sèchent les cours essentiellement le matin.

La faute à qui ? Facebook, Twitter, mais aussi Youtube et la télévision. A noter que 4 élèves sur les 5 de RPM ont la télé dans leur chambre. Si pour certains Facebook reste en toile de fonds de leurs activités nocturnes, ils « textotent » toute la nuit en regardant des vidéos en ligne.

« La télé, l’ordinateur et le téléphone sont mes trois petites vies », explique l’un d’entre eux.  Pas d’ordinateur dans la chambre ? Qu’à cela ne tienne, ça sera Facebook sur le téléphone. Avec le prétexte pour les parents que le téléphone sert avant tout de réveil.

Et les devoirs dans tout ça ? « Je ne touche pas mon sac jusqu’au lendemain matin », expliquent les uns. « Moi j’ai la flemme de noter mes cours ou mes devoirs », répondent les autres.

Ils ont trouvé LA solution au décrochage scolaire !

Au gré de nos conversations, une solution étonnante contre le décrochage scolaire est apparue : payer les élèves pour qu’ils soient assidus en cours. Des élèves professionnels en quelque sorte. Qui moyennant 5 euros par jour, promettent tous, mais vraiment tous, d’être les plus assidus du collège !!!

Argent, argent, argent.

L’argent semble être une valeur centrale pour les jeunes. Si certains estiment que « seuls les gitans peuvent vivre sans argent », parce que la vie « c’est pas gaufrette ! », d’autres arborent fièrement, peut être sans en connaître la signification, des vêtements de la marque YMCMB.  Entendez par là Young Money Cash Money Billionaire, qui pourrait se traduire par « Argent frais, argent cash milliardaire ». Une traduction qui se passe de commentaire quant aux valeurs véhiculées.

Pour certains garçons du groupe : « si t’as pas d’argent, t’as pas de meuf dans le 9.3 » Réponse de la bergère au berger, les filles répondent que « se sont les moches qui ont besoin d’avoir de l’argent pour avoir des meufs ». 

La bonne nouvelle est qu'à l'issue de la rencontre avec Saadia Diawara (producteur du film La Cité Rose), Mike, qui estimait que seul l'argent faisait le bonheur et pouvait tout acheter, a révisé sa position. Et commencé à regarder la réussite sous une nouvel angle. Un petit pas pour Mike un grand pas pour son humanité.




1 commentaires:

Anonyme a dit…

cela me semble très intéressante

Enregistrer un commentaire