dimanche 2 juin 2013

Le travail sur la posture

Nous avons beaucoup travaillé sur l'importance de la posture. Partant du point de départ que 80 % de la communication est non verbale (qui ne passe donc pas par la parole). Au programme, plusieurs exercices parmi lesquels :
  • Un travail photo avant-après où le premier cliché est pris à vif, comme ils sont en cours. Pour le second, ils tombent la veste ou le manteau, se redressent et s’assoient correctement. Les résultats sont souvent spectaculaires comme en témoigne l'avant/après de Fiona par exemple. 
  • Un inversement des rôles : nous prenons un des élèves du groupe et le mettons dans la peau d'un enseignant. Face au reste des élèves, installés comme en cours. Et nous lui demandons ce qu'il pense des jeunes qu'il a en face de lui. Les réponses sont surprenantes : ils sont beaucoup plus expéditifs que les (vrais) profs. La majeure partie de ceux qui se sont prêtés au jeu avoue qu'elle aurait renvoyer les élèves. Même sans qu'ils aient ouverts la bouche. Instant de silence quand on leur renvoie que c'est l'image qu'ils peuvent donner d'eux en classe...

  • Le reportage de France 3 Ile de France, aborde aussi la question de la posture. Les journalistes ont filmé les élèves en train de découvrir pour la première fois leurs autoportraits. 

  • La poignée de main et le regard. Pour mettre en condition les élèves pour accueillir convenablement les différentes personnes que nous avons reçues ou que nous sommes allés voir, nous avons travaillé sur les salutations. Un exercice pas si simple que ça :
    • Assurée, forte, molle ou fuyante, la poignée de main est révélatrice de beaucoup de choses. Quand on demande aux élèves quel sentiment ils ont face à telle ou telle poignée de main, ils réalisent pas mal de choses par rapport à leur propre façon de faire.
    • Un élève se lève et vient dire bonjour à une personne qui fait office d'adulte accueilli. Les autres personnes du groupe regardent. Et commentent ensuite la posture, la poignée de main et le regard de leur camarade. Qui fait un second ou un troisième essai pour mettre en pratique les conseils. Voit-il (elle) la différence ? Pas vraiment besoin de demander ça saute aux yeux de tout le monde. 
    • L'exercice a été mis pour la première fois en pratique avec la venue de Mme Merli, de Manpower, invitée au collège pour parler des filières professionnelles qui marchent dans le 93. Un sans faute...

NB: Jeff, au milieu de la rangée des garçons, n'a pas pu suivre tout le programme jusqu'au bout. Il a été renvoyé du collège. Il a été remplacé en cours de route par Kenny.

Ce que les membres du groupe ont finalement retenu de tout ce travail :

"Avec les différents exercices qu’on a pu faire, j’ai réalisé que quand on se tenait mal, on engendrait sans en avoir conscience une mauvaise image de nous. Maintenant j’enlève mon manteau et ma sacoche en classe…" Mike
"Avant je serrais la main comme si la personne avait la main sale. Maintenant je le fais plus fermement et en regardant la personne. J’ai vu que ça renvoyait une image plus dynamique et que quelque part c’était aussi une marque de respect et de considération. Au-delà de la poignée de mains, je n’avais pas conscience que notre posture provoquait des jugements et des a priori. Maintenant si." Fiona
"J’ai bien apprécié tout le travail que nous avons fait sur la posture. Tout ne passe pas par la parole. La façon dont on se tient, le ton de notre voix, notre regard renvoient directement une certaine image de nous. Avant, par exemple, je serrais la main froidement. Maintenant je le fais en regardant la personne et avec le sourire. Ça donne un a priori positif et c’est plus agréable pour notre interlocuteur." Dumy
"Dans tout le travail de préparation j’ai appris qu’en ayant une bonne posture on renvoyait une bonne image de notre personne. Et ça c’est sûr que ça me servira désormais." Kenny

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous :) 5.1

Enregistrer un commentaire